BACHELET FANNY
PRATIQUE EN ARTS VISUELS
J’ai travailé sur le terme « changer ». Changer, c’est le fait de remplacer un élément par un autre. Un changement doit transmettre une notion de temporalité et de processus personnel.
Le cercle représente un élément qui va être changé. Sa couleur quant à elle représente sa conscience.
Dans cette composition j’ai travaillé une série de photos en rapport à cette notion de processus afin de comprendre quels peuvent être les enjeux du changement.
Dans un premier temps, le cercle est représenté dans sa globalité puis il s’estampe à cause d’entraves. Ces entraves s’entremêlent pour toujours faire plus de dégâts sur le cercle. Dans un deuxième temps, il est en plus parasité par un virus extérieur. Enfin, il est déformé par d’autres consciences qui se confrontent à lui. Malgré cette confrontation, ces consciences l’aident à se reconstruire.
De plus, j’ai utilisé des tons rouges et noirs afin de montrer que le changement est involontaire, menaçant et brusque. Le cercle est alors obligé de s’adapter à un nouvel environnement.
J’ai travaillé sur une série de photos qui se lisent comme une narration: de gauche à droite, de manière horizontale pour faciliter la lecture du récepteur.